HyMethShip - Hydrogen-Methanol Ship propulsion system using on-board pre-combustion carbon capture
Le projet HyMethShip vise à créer un système de propulsion de navire hydrogène-méthanol utilisant le captage du carbone avant combustion à bord.
Date
Du 01/07/18 au 31/12/21
Type
Projet de recherche
Statut
Démarré
Plus d’informations
Ce système sera développé, validé et démontré à terre avec un moteur typique pour les applications marines de l'ordre de 2 MW (TRL 6). Le système HyMethShip permettra d'obtenir une réduction des émissions de CO2 de plus de 97 % et éliminera pratiquement les émissions de SOx et de PM. Les émissions de NOx seront réduites de plus de 80 %, bien en dessous de la limite Tier III de l'OMI. L'efficacité énergétique du système HyMethShip est supérieure de plus de 45 % à celle de la meilleure approche technologique disponible (méthanol renouvelable comme carburant couplé à un captage conventionnel du carbone post-combustion). Le système HyMethShip combine de manière innovante un réacteur à membrane, un système de captage du CO2, un système de stockage du CO2 et du méthanol ainsi qu'un moteur à combustion alimenté à l'hydrogène en un seul système. La solution proposée transforme le méthanol en hydrogène, qui est ensuite brûlé dans un moteur alternatif conventionnel qui a été amélioré pour brûler plusieurs types de carburant et spécialement optimisé pour l'utilisation de l'hydrogène. Le projet HyMethShip entreprendra des évaluations des risques et de la sécurité pour garantir que le système répond aux exigences de sécurité pour une utilisation à bord. Il tiendra également compte des règles et réglementations en cours d’élaboration pour les carburants à faible point d’éclair. La rentabilité du système sera évaluée pour différents types de navires et cas opérationnels. Pour le transport fluvial de moyenne et longue distance, le concept HyMethShip est considéré comme la meilleure approche disponible pour atteindre ce niveau de réduction de CO2 et est économiquement réalisable. Le consortium HyMethShip comprend une compagnie maritime opérant à l'échelle mondiale, un chantier naval majeur, une société de classification des navires, des instituts de recherche et des universités, ainsi que des fabricants d'équipements. D'autres parties prenantes seront représentées au sein du Conseil consultatif d'experts externes et seront respectivement concernées par des activités de diffusion.
Hôte(s)
2 profil(s) associé(s) à ce contact.
Exmar Marine
EXMAR est une société opérant à l'échelle mondiale, principalement impliquée dans les solutions de chaîne d'approvisionnement en GNL, Offshore et GPL.
De Gerlachekaai 20, 2000 Antwerpen, Belgique
Dernière mise a jour: 1 février 2025
LEC
LEC est une institutions de recherche dans le domaine de la technologie des gros moteurs, LEC GmbH développe des concepts pour les systèmes d'énergie et de transport durables.
Dernière mise a jour: 1 février 2025